Menu

Square promet 10 millions de dollars pour aider l’industrie minière de bitcoin à se tourner vers les énergies renouvelables

Leave a comment

Principaux points forts :

  • La société de services financiers Square a promis 10 millions de dollars pour stimuler l’utilisation des énergies renouvelables dans l’exploitation minière du bitcoin
  • Selon les estimations, Bitcoin consomme actuellement plus d’électricité que le pays de la Finlande
  • Square dit qu’il prévoit de devenir „net zero carbon“ d’ici 2030

Square veut rendre l’exploitation minière de Bitcoin plus respectueuse de l’environnement

La société de services financiers Square a promis 10 millions de dollars pour aider à rendre l’écosystème Bitcoin plus respectueux de l’environnement.

Le modèle consensuel de preuve de travail de Bitcoin s’est avéré très efficace pour sécuriser le réseau contre les attaques. À l’échelle de Bitcoin, cependant, le modèle est également extrêmement gourmand en ressources.

La quantité d’électricité consommée par Bitcoin a fait l’objet de différentes estimations. Par exemple, le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI) estime actuellement que la consommation d’électricité annualisée de Bitcoin est de 90,01 TWh (térawatt-heures). Selon cette estimation, Bitcoin consomme plus d’électricité que la Finlande et un peu moins que le Pakistan.

Avec sa nouvelle initiative d’investissement dans l’énergie propre pour le bitcoin, Square veut contribuer à ce que le plus grand nombre possible de mines de bitcoin soient alimentées par des sources d’énergie renouvelables :

„La nouvelle initiative d’investissement dans l’énergie propre pour le bitcoin soutiendra les entreprises travaillant sur les technologies d’énergie verte au sein de l’extraction du bitcoin, et vise à accélérer sa transition vers l’énergie propre plutôt que de se contenter d’éliminer le carbone pour le bitcoin que Square traite“.

Dans le cadre de sa nouvelle initiative Bitcoin, Square a conclu un partenariat avec Watershed, une société qui aide les entreprises à réduire leurs émissions de carbone.

Le PDG de Square, Jack Dorsey, a déclaré que la société pense que les cryptocurrences seront exclusivement alimentées par des énergies propres à l’avenir. Parallèlement à sa nouvelle initiative Bitcoin, Square a également annoncé qu’elle prévoyait de devenir une entreprise nette zéro carbone d’ici 2030.

Square est l’une des plus grandes entreprises qui ont ouvertement adopté Bitcoin – la populaire application Cash de l’entreprise permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des BTC, et l’entreprise a également mis en place une équipe interne appelée Square Crypto, qui emploie des développeurs et des concepteurs dans le but d’apporter des contributions open-source à Bitcoin. En outre, Square a également investi directement dans BTC, en annonçant l’achat de BTC pour 50 millions de dollars en octobre.